
Du Hip-Hop aux couleurs créoles
Le groupe Mystik 703 est un trio formé des artistes K-Libr’, Dèd Kra-Z et Ouragan qui pratiquent le Rap créole, Hip-Hop, reggae depuis 1999. Le groupe est accompagné par son DJ de scène mais peut s’adjoindre selon l’occasion d’artistes supplémentaires : bassiste, claviériste, batteur, et choeur.
Le groupe Mystik 703 est un trio formé des artistes K-Libr’, Dèd Kra-Z et Ouragan qui pratiquent le Rap créole, Hip-Hop, reggae depuis 1999. Le groupe est accompagné par son DJ de scène mais peut s’adjoindre selon l’occasion d’artistes supplémentaires : bassiste, claviériste, batteur, et choeur.
PRIX ET TROPHÉES
Le Groupe Mystik 703 a participé à plusieurs concours de musique et remporté des prix comme celui de champion au Concours « Onè respè pou yon Ayiti nan lapè » organisé par la Minustah et la Fokal avec le titre « Si nou vle ». Troisième prix avec Dèd Kra-Z au Concours « An al vote » organisé par l’Ambassade du Canada et le Ministère de la Culture et de la Communication en 2006.
HISTORIQUE
Ce trio s’est soudé pour le meilleur et pour le pire en juillet 1999, quand ils ont formé leur premier groupe Soldiers. Les trois Mc’s, Dèd Kra-Z, K-Libr’ et Ouragan ont produit un album inédit à FX Studio durant la même année. En Juillet 2000, en désaccord avec le manager, les trois artistes décident de laisser tomber cette formation mais de rester souder pour former leur propre groupe qu’ils baptisent Mystik 703.
Depuis lors, le groupe n’arrête pas d’épater les fans de rap, ainsi que tous les mélomanes, en général, car Mystik 703 est un groupe qui a plusieurs hits à son actif. Adulés par les jeunes qui voient en eux des icônes du Hip-Hop créole, ils ont déjà cassé la baraque avec leur démo de trois chansons éditées en Avril 2004 sous un label indépendant. Ils se sont affirmés parmi les meilleurs avec la sortie de leur premier vidéo clip « Vi nèg » en Mars 2005, puis avec leur deuxième « Pa minote’m », et « Poze ». En Aout 2007, le groupe a édité son dernier démo avec le Méga Hit « Menni Menni » accompagné du titre « Si nou vle ». A noter que deux de ces titres seront gravés sur l’album « Nou nan lakou a » enregistré au studio de l’Institut Français d’Haïti avec le support de Zokot Pwodiksyon et K.O Labo records, à Sky Studio et à West I Entertainement.
PHILOSOPHIE ET CONCEPTION MUSICALES’
S'écartant du vulgaire et évitant le snobisme textuel, le groupe aligne dans ses chansons de superbes jeux de rimes sur des rythmes aux consonances créoles ornés de métaphores, calembours et de multi syllabiques. Ces artistes prouvent leur maîtrise des formats standard d’écriture, relatif à ce genre musical. Le Rap de Mystik 703 se distingue par sa qualité textuelle, profondément enracinée dans le vécu et dans la réalité socio-économique et culturelle d’Haïti.La poétique de Mystik 703 véhicule un contenu ou la contestation est teintée de romantisme, mettant en cause les abus et les méthodes répressives qu’utilisent l’Etat et la police à l’égard de la jeunesse, la discrimination sociale et raciale, l’hypocrisie, le militantisme intéressé, et l’injustice sociale. Ils prônent l’égalité, la non violence, la transparence, et la tolérance. Ils expriment aussi leurs déceptions, chantent l’amour et la beauté féminine. En Français ou en Créole avec une pointe d’anglicisme. En somme, des textes riches, rendus avec maestria par les voix de Dèd Kra-Z, K-Libr’ et Ouragan.La composition musicale de Mystik 703 se construit dans le jeu des drums, des percussions et des tambours, ou on peu sentir une synergie entre le Hip-Hop et le Vaudou, qui engendre pratiquement un style qu’on pourrait considérer comme du « Rapsin » (concept utilisé pour la première fois par Johnny Joseph Celicourt, producteur et manager du groupe B-12). Tout ceci, assaisonné de Reggae, RnB et quelquefois de Rock et de Jazz.
BIOGRAPHIE DES ARTISTES
Ouragan – Dèd Kra-Z – K-Libr’Valckensy Dessin aka K-Libr’
– Port-au-Prince, 23 Janvier 1981 Les hits du rap Américain des années 80, 90 diffusés sur la TNH par le truchement de l’émission Vidéo soul, de Master Dji avec le mouvement « Haïti Rap’n Ragga », de Teddy Fresh, d’O.R.S etc, ont aiguisé l’envie de beaucoup de gosses, à l’école, dans les rues, dans les banlieues à s’essayer au rap en faisant du « freestyle battle » ou en imitant d’autres stars.C’est dans cet atmosphère que K-Libr’ aux multiples talents artistiques, adepte de Shuri Ken du groupe IM (Invasion Marseille) et de Nas, commence par interpréter les titres des mc’s précités au Lycée Alexandre Pétion avec ses amis, alors qu’il n’avait que 16 ans. Élevé dans une famille chrétienne, il a fait ses débuts en musique à l’église. Quand il a décidé de faire tomber les cloisons de sa bicoque familiale pour faire du rap en intégrant son premier groupe « Power staff » en Juin 1997, il était sujet d’innombrables difficultés, de découragements de ses profs, de certains amis de sa famille et surtout de son père. Il n’a pas cédé. En 1998, avec son co-équipier Ouragan, il persistera jusqu’à réaliser son premier album au sein du groupe Soldiers sa deuxième formation. Il a par la suite participé à un album inédit de Izi One dans trois titres.
En 2000, avec Dèd Kra-Z et Ouragan il fonda Mystik 703. L’année 2002, fut considérée comme celle de la renaissance du Rap créole. Ainsi K-Libr’ va former sa clique à Carrefour « S.K.Lad » avec ses co-équipiers et quatre autres super Rappeurs. En 2004, il est repêché par le fameux producteur Joseph Johnny Celicourt qui le propose en featuring sur trois titres de l’album de B-12 soient : Point de retour, Loin d’être comme ça et Vitamines.K-Libr’ est rappeur, compositeur, auteur, Beat maker, producteur et professeur d’histoire et de géographie au niveau secondaire. Il suit des cours de piano à l’école de musique le Mozart, et des cours de guitare à la Musica. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’Etat d’Haïti (U.E.H) au département des sciences sociales en 2002. Étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH-UEH) depuis mars 2007. Il anime aussi une émission intitulée Culture H2 sur RCH 2000 tous les samedis de 4h à 6h PM.
Jean Bernard Félissaint aka Ouragan
– Port-au-Prince, 21 novembre 1979. Natif du Scorpion, Ouragan a grandi dans un environnement pas trop musical. Cependant très jeune, il fut attiré par le Reggae Dancehall de la Jamaïque quand les succès de Beenie man, de Bounty killer et le rap américain avec les hits de Wutang Clan, Method man et autres étaient en rotation sur nos ondes.
JB fut le premier pseudonyme qu’il s’est donné quand il a rencontré KLibr’ en 96, les deux se sont décidés de se perfectionner en anglais en n’écoutant que du Rap américain. JB a toujours été plus concentré sur ses études classiques, en 1997, il sera invité à participer à une répétition de Power Staff, premier groupe qu’il va intégrer. Dès cette première expérience, les deux artistes sont devenus inséparables, souvent pris pour deux frères. Ensembles, ils vont effectuer le parcours jusqu’à aujourd’hui, ce qui explique qu’Ouragan et K-Libr’ ont la même biographie artistique.
Cependant Jean Bernard se différencie de K-Libr’ par son silence caverneux, son obsession pour ses études Universitaires et sa passion quand il cogite sur un sujet. Entiché de beat bien rythmé et Hardcore, il pose sa voix de tonnerre et son flow époustouflant avec passion. JB qui était devenu Jay-B dans S.K.LAD comme son idole Jay-Z deviendra Ouragan dans Mystik 703, un ouragan qui ne peut faire de mal à une mouche.
Ouragan a terminé ses études classiques en 2000, il a étudié en économie à la Faculté CRAAN, actuellement il est étudiant finissant à l’ISHT en comptabilité.
Oberson Aristor aka Dèd Kra-Z
– Carrefour, 4 Août 1978Dèd Kra-Z fait partie des jeunes chanteurs haïtiens dont la voix même sans micro peut faire vibrer les tympans. Dèd Kra-Z incarne la philosophie banlieusarde, sa voix expressive chante la douleur des opprimés avec un style très original. Dèd Kra-z fait du Rap du R&B teinté de Roots de Rock et Reggae avec sa voix acoustique qui lui permet de jouer dans le registre des grands chanteurs comme Kymani Marley, Sizzla, Eddy François etc.Différemment des deux autres MC’s de Mystik 703, Dèd Kra-Z ne pratique que la musique, avec quoi il gagne sa vie. Il peut se vanter d’avoir des atouts exceptionnels pouvant lui permettre de réussir.
Au studio, ses amis le surnomment « Hit maker » car chaque chanson sur laquelle il pose sa voix devient tôt ou tard un hit comme il l’a prouvé dans le clip « Fonta Fiesta » avec Big Boss Blade, la chanson Hommage à Big Daddy J, paru en 2004 dans l’album « Vi nèg », « Gen lespwa » avec Mystik 703, une chanson qui a gagné le troisième prix au concours national « Chante lespwa » organisé par l’ambassade du Canada et le Ministère de la culture et de la Communications à l’occasion des élections en 2006.
Dèd Kra-Z est le chouchou des fans, toujours assoiffés de l’entendre. Avec ses nattes, son teint brun, son physique sexy, il est la star la plus demandée sur la scène du Rap, Ragga, DanceHall locale.
Sa première formation fut les « Zion babies », mais il a participé à plusieurs autres groupes jusqu’à ce qu’il rencontre K-Libr’ et Ouragan pour former « Soldiers » puis Mystik 703. Il a aussi prêté ses services au groupe Live Jam durant l’année 2005 et a enregistré un album avec eux. Il a aussi posé sa voix et son flow en featuring sur plusieurs titres d’autres formations à tendance Rap ou Reggae.
Il anime aussi une émission sur Radio One tous les samedis de 8h à 10 h AM.
Oberson a fait ses études classiques au C.U.U.P et au C.E.C.B et a suivi des séminaires comme agent de marketing à ADMERK, comme informaticien à l’Institut Français d’Haïti et poursuit des études en techniques sonores et en musique à Éducatel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire